Trucs et astuces Debian

Désactiver le framebuffer

Lors du passage de Lenny à Squeeze, j'ai eu la mauvaise surprise de voir le framebuffer s'activer en console malgré toutes mes tentatives de modifier les paramètres de boot: le passage se faisait au cours du boot... Plus précisément, au moment du chargement du module de ma carte graphique (Radeon): pour revenir à l'ancien comportement, il m'a fallu commenter la ligne options radeon modeset=1 dans /etc/modprobe.d/radeon-kms.conf.


Blocage de xorg après retour sur la console

Version concernée
Squeeze
Symptôme

X se bloquait quand je revenais sur la console qui l'avait lancé (et que je tapais quelque chose): la souris fonctionnait encore, on pouvait le tuer, mais impossible d'utiliser le window manager.

Indices

strace startx m'a mis sur la voie: j'observais en boucle des messages du type ERESTARTNOHAND (To be restarted) et SIGTTIN (Stopped (tty input)); et de fait, les process associés à X étaient tous stoppés (état T).

Solution

Désactiver le lancement automatique de dbus par X: dans /etc/X11/Xsession.options, commenter la ligne use-session-dbus. Dans le cas contraire, /etc/X11/Xsession.d/75dbus_dbus-launch lance dbus-launch --exit-with-session, qui recherche les SIGHUP sur stdin... et manifestement, se plante.


Laura@Espezon.org

Ce site est membre de Chocolat: miam!.
Retour à ma page sur l'informatique.
Retour à ma page principale.
Dernière modification: 12 juillet 2011.