La nature et l'histoire de Pierre, Julie, Cédric et Stéphane


Retour à la page de Pierre, Julie, Cédric et Stéphane.


(Ne lisez pas si vous participez à la Cave et voulez découvrir leurs secrets au fur et à mesure!)


Contexte et histoire

Ce qu'ils sont

Pierre et sa famille sont des humains tout ce qu'il y a de plus normaux, et n'ont aucun pouvoir surnaturel. Si, si, ça existe!

L'enfance de Pierre

Pierre est né en 1964, trois ans avant Hélène. André et Jeanne Rastelle, leurs parents, n'ont toujours considéré que lui comme digne d'être leur enfant. Malgré leur attitude, il a réussi à aimer Hélène, bien qu'il n'ait jamais osé l'avouer devant eux. Quand il oubliait d'être arrogant à cause des idées reçues de ses parents, il s'occupait d'elle avec beaucoup de tendresse.

Ses parents destinaient Pierre à une carrière de chirurgien et voulaient le marier à Sylvia, une jeune fille issue d'une famille aisée. De son côté, lui avait toujours souhaité s'occuper d'enfants, et aimait Julie, mais il n'avait pas le courage de s'opposer à eux. Il poursuivait donc ses études, assez brillamment, et se préparait à épouser Sylvia.

Après la disparition d'Hélène

Quand Hélène a disparu dans des conditions suspectes, leur père a cherché à effacer toute trace de l'existence de la jeune femme, la considérant comme la honte de la famille et celle par qui le scandale arrive. Leur mère, soumise depuis toujours à son mari, n'a pas voulu protester, et s'est contentée de garder une photographie de leur fille. Ulcéré par cette attitude, Pierre a changé du tout au tout: pour la première fois, il s'est dressé contre ses parents. Il est parvenu à sauver les tableaux d'Hélène de la destruction à laquelle les vouait leur père, a abandonné la chirurgie pour devenir pédiatre pour enfants handicapés mentaux (bien qu'il ait mené ses études à leur terme), et a épousé celle qu'il aimait. Son père l'a chassé de la maison familiale.

André est mort quatre ans plus tard dans un accident de voiture. Jeanne, qui ne s'était jamais vraiment remise de la perte de sa fille, fait depuis des séjours réguliers dans une maison de repos. Pierre et Julie ont eu deux enfants, Cédric, né en 1991, et Stéphane, né en 1994. Bien que n'ayant jamais regretté son choix, Pierre n'a pas vécu totalement heureux, souffrant de l'absence de sa sœur.

[Retour]


Depuis que Pierre a retrouvé Hélène

La visite d'Alex et Hélène

Alex, venu avec Hélène dans le but d'avoir des nouvelles du frère de la jeune femme, s'est introduit chez Pierre et Julie. A l'insu de la vampire, il leur a expliqué la vérité sur sa nature, leur intimant de ne jamais faire en sorte qu'elle comprenne qu'ils sont au courant, et ce afin de la protéger.

Pierre a appris avec une joie immense que sa sœur allait bien. Il l'accepte sans hésitation malgré ce qu'elle est devenue, et rêve au contraire de la venger. Julie, en revanche, a peur, surtout pour ses enfants. De leur côté, Cédric et Stéphane adoreraient la rencontrer, sachant tout le bien que leur père leur en a dit depuis toujours. Pierre est descendu seul pour revoir Hélène, et celle-ci lui a donné l'adresse de la Cave. Elle a également mentionné le danger que représentait Cerutti, et son frère a terriblement peur de la perdre de nouveau.

Revenue avec Alex au petit matin, Esmeralda a enchanté la médaille de Pierre, offerte par Hélène, et a créé des gourmettes, en or pour Julie, et en argent pour les enfants. Ces bijoux sont destinés à prévenir le vampire et la fée en cas de danger, et sa chaîne dira en outre à Pierre de fuir. Le lendemain, Pierre doit conduire Esmeralda auprès des enfants de son hôpital, pour qu'elle leur redonne le goût de rêver.

Attaque de Julie et enlèvement des enfants

Surveillant Hélène à distance grâce à ses pouvoirs, Sylvain Rutels a décidé de s'amuser une fois de plus à la faire souffrir. Se faisant passer pour Pierre, qui travaillait un peu plus tard que d'habitude à l'hôpital, il a dupé Julie suffisemment longtemps pour qu'elle lui ouvre la porte de leur appartement. Comme les enfants se rendaient compte qu'il ne s'agissait pas de leur père, il s'est jeté sur elle dans le but de la tuer en la vidant de son sang. Mais Pierre, prévenu du danger grâce aux bijoux enchantés par Esmeralda, est rentré plus rapidement que prévu. Le sentant arriver, le vampire a abandonné Julie, inconsciente mais toujours en vie, et a pris la fuite en emmenant Cédric et Stéphane avec lui.

Venue dans la Cave

Pierre a conduit sa femme à l'hôpital pour la transfuser d'urgence, ce qui lui a permis de la sauver de justesse. Fou d'inquiétude pour ses enfants et ayant compris que l'auteur de cette agression était un vampire qui connaissait Hélène, il s'est ensuite précipité dans la Cave afin de chercher de l'aide auprès de sa sœur et d'Alex et Esmeralda.

Ils étaient absents tous les trois car ils s'étaient rendus auprès du Prince de Paris pour demander son aide contre Cerutti; Pierre a donc dû attendre dans la Cave qu'ils reviennent, alertés par Alex. Pendant ce temps, Alexander Stebart a fait une intervention remarquée, en cherchant à aider Pierre mais en faisant tout pour ne pas le mettre en confiance. C'est ainsi qu'en cherchant à deviner par la sphère d'entropie le nom de l'agresseur, il a en réalité obtenu... celui du voisin de Pierre!

Le frère d'Hélène a également expliqué la situation à la Gardienne, qui a communiqué par télépathie avec la jeune femme pour la prévenir qu'il l'attendait dans la Cave et non chez lui. Hélène, Jérémy et Alex sont donc revenus de toute urgence au bar, mais le gitan est parti mener l'enquête de son côté, et les deux autres sont entrés sans lui. Pierre les a rapidement mis au courant des événements, apprenant au passage à Hélène qu'il connaissait déjà sa nature de vampire et que cela ne changeait rien à ses yeux.

Enlèvement de Julie

C'est alors que Julie, restée à la clinique sous la garde de deux collègues de son mari, a été enlevée par cinq vampires qui ont utilisé leurs pouvoirs mentaux pour effacer la présence de Julie de l'esprit des deux hommes. Pierre, de nouveau alerté par sa médaille, s'est précipité sur les lieux, accompagné d'Hélène et Jérémy. D'abord furieux que ses amis n'aient pas réussi à protéger sa femme, il a fini par comprendre qu'ils n'auraient rien pu faire et les a laissé partir.

Jérémy a tenté de comprendre ce qui s'était passé exactement. Bien que la vision qu'il ait obtenue ait été assez étrange, il a vite deviné avec Hélène que cette fois, le coupable n'était pas son sire mais le Prince de Paris. Juste avant qu'ils se précipitent tous les trois à la Rose-Croix pour le sommer de libérer Julie, Alexander Stebart s'est fait surprendre par le veilleur de nuit à côté de la voiture de Pierre. Celui-ci, se doutant qu'il n'arriverait pas à se débarasser de ce gêneur, a accepté qu'il les accompagne.

Entre-temps, la Gardienne s'est rendue à la clinique pour rencontrer les deux médecins à qui Pierre avait confié Julie et examiner la pièce. Elle a également interrogé son informateur sur place, Hermann, un infirmier de nuit. Il était là au moment où Julie a été enlevée et a senti la présence des cinq vampires, mais ne les a pas vus, et il n'a pu comprendre ce qu'ils se disaient à voix basse. Malheureusement, les ravisseurs étaient suffisamment expérimentés pour ne pas laisser de traces exploitables.

La confrontation avec Villon n'a rien donné non plus, celui-ci, sûr de ne pas pouvoir être inquiété par une Malkavienne, un fantôme et un pauvre humain, se permettant même de les insulter ouvertement. Et Julie, de son côté, était privée de la gourmette d'Esmeralda pour empêcher les autres de la retrouver, et conduite par les hommes du Prince à Lésigny, petite ville de Seine-et-Marne, sous la garde d'un Malkavien qui allait lui faire subir des tortures physiques et mentales jusqu'à ce qu'elle en perde la raison...

[Retour]


Absence de la Cave

Sauvetage des enfants et libération de Julie

Retrouver Cédric et Stéphane a été relativement facile. Avec l'aide d'amis d'Ice qui avaient décidé d'aider la famille d'Hélène, Pierre et sa sœur ont pu localiser l'église en ruine où Sylvain Rutels avait emprisonné les enfants. Le vampire a réussi à blesser légèrement Pierre avant de s'enfuir, mais les deux garçons n'ont pas souffert de leur captivité, ni physiquement ni mentalement.

En revanche, Pierre a cru devenir fou de douleur quand Villon lui a envoyé par la poste la gourmette de Julie... Hélène et lui ont déménagé à Saint-Germain-en-Laye dans des appartements mitoyens, pour permettre aux chasseurs de vampires de les protéger plus efficacement. Le Prince a fini par relâcher Julie quelques semaines après, mais elle était devenue folle suite aux traitements infligés par le Malkavien. Devenue incapable d'avoir une vie sociale, elle a abandonné son métier de bibliothécaire et reste enfermée chez elle à longueur de temps.

Une vie morne

Pierre a tenté de faire avoter Hélène dès qu'il a appris qu'elle était enceinte d'un démon. Mais le bébé était trop bien protégé, y compris par des interventions surnaturelles directes, et il n'a jamais réussi. Sa dernière tentative aurait même pu lui coûter la vie, et il a ressenti pendant plusieurs jours une vive douleur.

Depuis lors, la vie a continué mornement son cours chez les Rastelle. Les moins affectés sont Cédric et Stéphane, même si l'aîné a décidé de devenir chasseur de vampires quand il serait adulte. Pierre fournit régulièrement à Hélène du sang qu'il vole à la clinique, en plus de celui qu'il achète chez le boucher. Il est arrivé quelques fois qu'il ne parvienne pas à s'en procurer suffisamment, et dans ce cas, il donne directement du sien à sa sœur. Bien que le plaisir qu'il ressent quand elle boit le mette mal à l'aise comme s'il était coupable d'inceste, il accepte volontiers de l'aider.

Comme Hélène est incapable de s'occuper de sa fille, Thérèse, dans la journée, c'est Julie qui en a la charge. Mais la fillette la terrifie, et cela ne fait qu'ajouter à sa folie.

[Retour]


Le retour de Pierre dans la Cave

Arrivée calme

Hélène, retournée dans la Cave un peu par hasard, a appelé Pierre d'urgence pour soigner Azékrul, un enfant d'une douzaine d'années inconscient, manifestement affamé et déshydraté. Le pédiatre est venu à contre-cœur, car il déteste ce bar pour toutes les calamités qu'il a attirées à sa famille — en plus de sa trousse de médecin d'une thermos de soupe, il a aussi apporté une glacière de poches de sang, juste au cas où... Pierre s'est occupé du gamin jusqu'à ce qu'il retrouve la mémoire grâce à Nikarios. Au passage, il s'est accroché avec Emmeron, méfiant de le voir alimenter Azékrul par intraveineuse.

Pierre a été ravi de revoir Jérémy quand celui-ci est arrivé. L'idée de passer des vacances chez lui avec Julie et les enfants l'a également enchanté: il espère ainsi redonner un peu de bonheur à sa femme. Et quand ensuite Hélène est redevenue humaine grâce à Gordon, il a été fou de joie pour elle, quoiqu'un peu inquiet à cause des effets secondaires.

Combats et enlèvements

Mais les dangers de la Cave se sont bientôt rappelés aux bons souvenirs de Pierre: une assistante sociale a suivi Thérèse quand celle-ci est venue seule rejoindre sa mère, et s'est avérée être un cyborg technomancien qui voulait enlever la fillette. Après avoir sauvé de justesse Hélène quand le robot a tenté de la décapiter de ses griffes, Pierre l'a emmenée à l'abri derrière le comptoir pour toute la durée du combat. Il a ensuite expliqué à un Steven curieux que Thérèse était la fille d'un démon.

Une fois remis de ses émotions, Pierre a eu l'occasion d'aller donner à Mortissia quelques une des poches de sang qu'il avait apportées. Il a appris au détour d'une conversation de la jeune femme avec Sophie que seul le sang humain frais était réellement satisfaisant pour les vampires. Il a alors réalisé qu'Hélène lui avait toujours menti en prétendant que cela ne faisait aucune différence, quand elle insistait pour qu'il lui obtienne du sang animal ou des poches pour transfusions.

Pierre a repris avec Sarah la conversation qu'il avait eue avec Jérémy à propos de passer des vacances chez eux avec toute sa famille. Il lui a aussi demandé de distraire Julie et de la faire sortir. Sarah n'était pas très à l'aise à la perspective de parler chiffons et de faire du lèche-vitrine!

Sandoranne est bientôt arrivée en catastrophe, poursuivie par le Cyberkid. Pierre s'est un peu occupé de panser sa cheville foulée, mais c'est surtout Cotton qui l'a soignée. Puis c'est Detlev qui est entré dans la Cave avec sa bande, pour maltraiter Akinellina. Pierre a tenté de défendre la jeune femme, mais n'a pas pu empêcher le voyou d'enlever Thérèse.

Quand les Tremere ont attaqué le bar pour mettre la main sur Emmeron, Pierre est sagement resté à l'abri derrière le comptoir, en compagnie de Zeke, à garder Loucinda et le bébé d'Adia et Madi. Il est ressorti quand la femme Tremere a tenté de noyer Hélène, mais heureusement, Fabien a vaincu la vampire à temps.

A peine le combat s'était-il terminé qu'un commando armé est entré dans la Cave et a enlevé Pierre et Sophie, ainsi que Zeke.

Sauvetage des otages

Tandis qu'ils étaient prisonniers dans un entrepôt et que les héros de la Cave cherchaient à aller les sauver, les trois otages ont eu la visite de Minako. Celle-ci a joué un moment avec le malheureux Pierre et lui a léché le visage, avant de porter son dévolu sur Zeke, qu'elle a emmené avec elle. Mais quand Gordon a réussi à localiser l'endroit où ils étaient retenus, les ravisseurs ont ramené l'inspecteur auprès des deux autres et les ont solidement ligotés tous les trois.

Les sauveteurs sont intervenus rapidement. Pierre a souffert du délire en voyant Cotton sous forme crinos... Incapable d'action rationnelle, il a dû être porté dans la Cave par Numbers. Mais, une fois en sécurité, Gordon lui a donné une connaissance du surnaturel suffisante pour qu'il ne soit plus sensible au délire à l'avenir; heureusement car tout de suite après, c'est Fusion qui était sur le point de se transformer sur le pas de la porte, à cause des Technomanciens qui avaient suivi Zeff!

Pierre a examiné Azékrul, blessé lors de la libération des otages. Comme le médecin s'inquiétait pour sa santé, craignant un traumatisme crânien, Azékrul l'a rassuré par un message télépahique.

Départ pour Saint-Germain-en-Laye

Alors que Pierre s'inquiétait de ne pas voir sa sœur, celle-ci est revenue en compagnie de Jérémy. Le temps pour les deux jeunes gens d'apprendre qu'Ange était à leur recherche et qu'une jeune fille ressemblant étrangement à Sarah était passée dans la Cave pendant leur absence, et ils décidaient de partir aussitôt pour Saint-Germain-en-Laye chercher Julie et les garçons et mettre tout ce petit monde à l'abri dans la maison protégée de Jérémy.

Avant de partir, Pierre a répondu aux questions de Numbers sur Minako. Il a aussi examiné Charlotte après sa crise d'épilepsie, avec d'ailleurs un mouvement de recul en apercevant les yeux de serpent de la fillette, et a donné à Emmeron son nom, l'adresse de la clinique et ses numéros de téléphone professionnel et personnel et de bipper, afin qu'on puisse le joindre en cas de nouvelle crise. Puis Pierre, Hélène et Jérémy sont enfin partis, après avoir laissé à Sophie la glacière contenant les poches de sang.

La vision de Jérémy

Ils ont rejoint la voiture de Pierre, garée à côté de l'entrée parisienne de la Cave plutôt qu'à Mantes-la-Jolie, pourtant plus proche — c'est en effet l'adresse qu'Alex lui avait indiquée, et la seule qu'il connaît.

Mais en chemin, juste après être sortis du tunnel à Nanterre, Jérémy a partagé avec Sarah une vision de l'avenir où ils auront été capturés et corrompus par Ange. Pierre n'a pas compris ce qui arrivait à Jérémy, mais il a eu suffisamment peur pour s'arrêter en hâte sur la bande d'arrêt d'urgence. Une fois les explications données, il est reparti en hâte pour que les jeunes gens puissent appeler Sarah le plus vite possible. Il compte ensuite aller dans la Cave avec sa famille, puis chez les Bailey pour profiter des protections magiques.

Pierre a donc déposé Hélène et Jérémy en bas de l'immeuble le temps de garer la voiture. Son autre raison pour rester en arrière est qu'il redoute d'annoncer à sa femme que de nouveaux dangers planent au-dessus de leur famille! Il n'est monté que pour apprendre que Jérémy venait d'appeler Sarah, et que la vision avait été envoyée par quelqu'un prétendant venir d'un avenir où Ange les aurait capturés tous les deux et les aurait transformés en monstres sadiques. Inquiet qu'il puisse s'agir d'un piège pour attirer Jérémy, Pierre préférerait — une fois n'est pas coutume — s'abriter dans la Cave et y demander de l'aide.

Après avoir été plus ou moins rassuré par les explications de Jérémy comme quoi Gwénaëlle n'était probablement pas du côté de leurs ennemis, il s'est interposé entre le jeune homme et Jérôme qui menaçaient d'en venir aux mains. Il compte de toute manière commencer par se réfugier dans la Cave avec sa famille, tant qu'ils n'ont pas la certitude que la maison des Bailey est un abri sûr.

Il est donc allé, la mort dans l'âme, annoncer à Julie qu'un danger plus grave encore que les précédents pèse sur leur famille. Celle-ci l'a évidemment très mal pris, accusant la malheureuse Hélène de tous les maux et frôlant l'hystérie... Mais son mari a réussi à lui faire entendre raison, au moins pour ce qui est d'aller se réfugier temporairement dans la Cave avant de trouver une cachette plus fiable. Il a appelé ses collègues de la clinique, prétextant une maladie de Julie, et a pris d'urgence des congés pour un temps indéterminé.

Quand Hélène et Jérémy ont eu fini de préparer leurs affaires et sont allés voir si Pierre avait besoin d'aide, Cédric a pu faire connaissance et sympathiser avec le jeune homme. Julie en revanche considère tous les surnaturels comme des salauds qui profitent de leurs pouvoirs pour maltraiter les braves gens sans défense, et a mis Jérémy dans le même sac sans hésiter, surtout avec Hélène à ses côtés.

Retour à la Cave

Les Rastelle ont donc fini par partir tous ensemble pour la Cave avec leurs bagages, Pierre et sa famille dans une voiture, Jérôme, Hélène et Jérémy dans l'autre. Cette fois, la jeune femme les a guidés jusqu'à l'entrée de Mantes-la-Jolie, plus proche que celle de Paris. Une fois arrivés, le chasseur est resté à l'extérieur pour veiller sur Julie et les enfants tandis que les trois autres allaient chercher de l'aide, notamment auprès de Gordon.

Pierre a assisté, impuissant, à la crise de nerfs de Jérémy, qui venait de subir la vision de l'évasion de Fabien de chez les Chevaliers de la Lumière. S'il plaint le jeune homme pour ce qu'il semble avoir subi, il n'apprécie guère qu'il cherche ainsi à se dégager sur Fabien de la responsabilité de cet accident. D'une part, le vampire a quand même contribué à sauver Pierre lors de son enlèvement, mais surtout, Jérémy a lui-même provoqué les événements qui ont conduit à la vision.

Comme Brendan O'Brien expliquait qu'il était le psychiatre de Gordon Banks et voulait lui injecter un liquide, Pierre est intervenu juste assez pour s'assurer des connaissances médicales de Brendan. Il n'aime pas prendre part aux ennuis des clients de la Cave — il en a déjà assez lui-même! — mais il s'est dit qu'il pourrait au moins vérifier cela... En attendant, il se méfie du "collègue" censé arriver, car il se demande si le psychiatre ne serait pas un Technomancien: il a gardé un mauvais souvenir d'une certaine assistante sociale!

Pierre a été horrifié quand Peter a proposé de plonger son épée dans le ventre de Brendan. Aussi louche soit le médecin de Gordon, Pierre n'aurait jamais imaginé un enfant suggérer cela, avec une vraie arme en mains qui plus est. La Cave n'est décidément pas faite pour le pauvre homme...

Le collègue tant attendu de Brendan est enfin arrivé: Rose, un homme à l'aura effrayante. Le psychiatre a suggéré à Pierre d'aller lui parler des dangers surnaturels qui pèsent sur sa famille, mais celui-ci a peur de s'attirer plus d'ennuis encore.

La Cave, champ de bataille

Soudain, une femme est tombée du plafond dans les bras de Gordon, une prostituée s'est réfugiée dans la Cave en criant aux clients de se mettre à l'abri, et quatre hommes armés ont fait irruption. Mais la frénésie de Sabrina en réaction à leurs coups de feu a mis fin à leurs ambitions en quelques secondes, laissant la salle couverte de sang et de fragments de cadavres déchiquetés.

Jérôme, alerté par les buits de fusillade, est entré en trombe dans la Cave et Pierre l'a rapidement mis au courant des événements. Puis Gary est arrivé d'Angoulême pour proposer à Hélène et Jérémy de les y conduire.

Pierre a tenté de chasser Miss Kitty, très occupée à dévorer sur le comptoir un fragment du cerveau d'un des agresseurs, juste à côté d'Hélène... Elle a lâché sa prise, qui est tombée sur la tête de Jérémy; la jeune femme s'est levée d'un bon, horrifiée, et s'est aussitôt évanouie à la vue du carnage dans la salle.

Pierre portant Hélène dans ses bras, Jérémy et Jérôme sont donc sortis avec Gary pour rejoindre Julie et les enfants, et le videur a téléporté tout ce beau monde à Angoulême — sauf Jérôme, que Pierre a réussi a convaincre de rester à Saint-Germain-en-Laye pour surveiller leur appartement.

Les Rastelle à Angoulême

[Retour]


Retour à la page de Pierre, Julie, Cédric et Stéphane.


Laura@Espezon.org

Ce site est membre de Chocolat: miam!.
Retour à ma page sur la Cave.
Retour à ma page principale.
Dernière modification: 10 octobre 2003.