La nature et l'histoire récente de Fabien et Sophie: depuis 2003


Retour à la page de Fabien et Sophie.

Autres éléments d'historique:


(Ne lisez pas si vous participez à la Cave et voulez découvrir leurs secrets au fur et à mesure!)


Où ils sont et ce qu'ils font

Fabien et Sophie sont tous deux dans la Cave. La jeune femme se partage l'arrière du comptoir avec Tia, tandis que son compagnon discute avec les autres clients et tente plus particulièrement d'arracher quelques informations à Abigail.

Ce qu'ils sont

[Note: Fabien et Sophie sont originellement des personnages d'un roman: La Main du Commandeur. Etant donné la différence de puissance entre les vampires de mon univers et ceux du Monde des Ténèbres, j'ai dû faire quelques adaptations et barder Fabien de pouvoirs supplémentaires! J'ai aussi modifié Commandeur en Dominile, parce qu'il y avait déjà eu un Commandeur dans la Cave...]

Fabien, de son vrai nom Fabien de Montargy, est un vampire, Vrai Brujah de la septième génération, qui a pris le titre de Dominile sous le pseudonyme de François Dumont. Il a consacré la majeure partie de son existence de mort-vivant à défendre ses semblables contre la haine de l'Inquisition, et réciproquement à protéger l'humanité des vampires trop rapaces qui auraient voulu lui imposer leur joug. Son influence et sa puissance l'autorisent à rejeter l'autorité des Justicars, sans parler de celle des Princes.

Bien que son but soit de préserver l'équilibre fragile entre l'humanité et les vampires et qu'il considère au fond de lui la violence comme la preuve d'un échec, il s'est forgé au cours du temps une réputation de cruauté qui lui permet de décourager ses ennemis. Seuls les plus proches de ses Emissaires savent qu'il joue de ruse pour rendre ses ennemis inoffensifs plutôt que de les massacrer.

Sophie Dolenne est humaine et mage de l'Ordre d'Hermès; elle possède en outre une sorte d'empathie qu'elle a développée avec Fabien. C'est une ancienne chasseuse de monstres, plus particulièrement de vampires, ce qui explique ses connaissances encyclopédiques sur le sujet. Mais suite à un plan de Fabien qui a dérapé, elle a réalisé à la fois l'absurdité de sa haine et les horreurs commises par son ancien groupe, les Chevaliers de la Lumière, bien plus fanatiques qu'elle ne voulait l'admettre.

Dolargy est une contraction de leurs deux noms de famille réels; Sophie l'a utilisé quand elle s'est faite embaucher par JC et c'est ainsi qu'ils se présentent dans la Cave.

La réputation du Dominile

Le Dominile est presque une légende, un croque-mitaine des vampires. La plupart ignorent s'il s'agit réellement d'une unique personne ou si c'est un groupe qui a pris une identité générique; peut-être que plusieurs vampires ont endossé le titre à tour de rôle au cours du temps. L'origine du Dominile remonte à l'Inquisition: au départ, c'était un chef militaire qui se battait contre les Inquisiteurs. Vers le milieu du XVème siècle, le Dominile a commencé à prendre du pouvoir au sein de la société vampirique, et il a rapidement commencé à se retourner aussi contre certains de ses semblables.

Il se rit du pouvoir politique de la Camarilla comme du Sabbat et joue uniquement son propre jeu. Il ne respecte pas les Prince, ni même les Justicars, mais il ne cherche apparemment pas à briser la Mascarade. Le Dominile est un mystère. On ne connaît guère de lui — ou d'eux, puisqu'il s'agit peut-être d'un groupe — que son titre et son blason... Tout le monde ignore ses motivations profondes, même si ses actes tendant à maintenir le statu quo entre les vampires et l'humanité.

La plupart des vampires — du moins, ceux qui ont entendu parler de lui — le redoutent à cause de sa réputation de cruauté, de sadisme, et d'efficacité. Ceux qui ont eu le malheur de se dresser sur son chemin ne sont plus là pour en parler... Quand il se manifeste, il est généralement déjà trop tard, car cela signifie qu'il a l'intention de vous anéantir. Il frappe rarement, mais dans ce cas il ne laisse aucune chance à ses ennemis, humains ou non. Par ailleurs, on ne lui connaît aucune faiblesse. Il ne semble attiré ni par le pouvoir, ni par la richesse, ni par le plaisir; il n'a ni famille, ni amants, ni amis. Rien d'autre ne paraît avoir de prise sur lui que son rôle de Dominile.

L'attaque des Egregorios

Fabien et Sophie sont arrivés dans la Cave en plein combat, juste à côté de l'escalier, derrière une agresseuse cagoulée. Celle-ci a alors reconnu l'ancienne dirigeante des Chevaliers de la Lumière et a voulu se venger en les incinérant sur place. Fabien a heureusement pu emporter Sophie en sécurité derrière le comptoir.

Mais alors qu'ils se préparaient à répliquer, deux événements les ont fait changer d'avis. Tout d'abord, ils ont compris d'après un cri de Myphil — qui faisait partie des attanquants avec Borenson — que la femme cagoulée était Judith Fest, passée chez les Egregorios. Ensuite, les divers échanges verbaux entre les agresseurs ont révélé à Matt, lui aussi abrité derrière le bar et bloquant "négligemment" l'accès à la malle de Fabien, que la serveuse n'était autre que sa propre fille... Comble de l'horreur, il a reconnu le blason du Dominile sur la dague.

Même si ni Fabien ni Sophie n'ont encore réalisé qui était réellement Matt à cause du torchon humide qui masque son visage pour le protéger de la fumée lacrymogène, le vampire est méfiant face à cette réaction inexpliquée.

Lyle est apparu à côté de Matt à ce moment-là, y allant comme d'habitude de son petit commentaire cynique et révélant au passage sa proposition de permettre au couple d'avoir un enfant. Sophie, trop occupée à tousser dans la fumée irritante pour arriver à dire au VRP ce qu'elle pense de son agression envers Fabien, s'est contentée de lui lancer un regard haineux. Elle n'a en revanche pas manqué de mettre son compagnon au courant de ce que Derek leur avait appris.

Au cours du combat, Thomas Fest et Jacques Dugontiers sont arrivés pour prêter main-forte à Judith — amplifiant encore l'abattement de Fabien et Sophie. Les Egregorios ont finalement réussi à capturer Térosia et se sont enfuis en emportant une Judith grièvement blessée par Flèche d'Argent, peut-être même morte. Fabien se sent responsable d'avoir laissé les Chevaliers de la Lumière rejoindre les Egregorios, et par là se mettre dans une situation où il ne resterait plus d'autre solution que de les tuer. Lui qui a toujours cherché à épargner ses ennemis, il a l'impression d'avoir commis une dernière et terrible faute en s'enfuyant avec Sophie sans regarder derrière lui.

Le calme revenu

Profitant de l'agitation du combat et de l'épaisse fumée qui avait envahi la Cave, aussi bien Matt que Manarion se sont esquivés discrètement. Si Fabien n'a pas pu reconnaître le premier, la disparition du second est pour le vampire un nouvel échec.

Sophie, de son côté, a repris son poste de serveuse. Mais c'était sans compter que Tia, après avoir vu le corps de son amant du moment disparaître lors de la tornade nettoyante de Gordon, allait monter se changer sans rien demander à personne puis vouloir récupérer sa place derrière le comptoir. Les deux jeunes femmes se sont accrochées vivement, chacune accusant l'autre d'imposture, se menaçant même réciproquement d'appeler la police, avant de tomber d'accord face à l'inquiétude de ne plus avoir de nouvelles de JC depuis longtemps. Oubliant leur désaccord, elles ont conclu une trève tactite — la Cave a donc actuellement deux serveuses en fonction — et ont tenté de faire le point sur ce qu'elles savaient de la situation: à savoir, pas grand chose hormis que JC semble avoir des ennuis.

Grinch, un Nosferatu parisien cartographe, a découvert la Cave avec une certaine surprise de ne pas l'avoir remarquée avant. Sophie lui a alors expliqué les propriétés du lieu. Ils ont parlé de leurs connaissances respectives, amenant la jeune femme à lui avouer qu'elle avait fait partie d'un groupe de chasseurs de monstres. Elle a été fort surprise de constater que bien loin de le lui reprocher, le Nosferatu trouvait cela assez naturel, au fond!

Fabien a entamé lui aussi la conversation avec Grinch. Celui-ci a trouvé l'autre vampire bien idéaliste, mais ils ont fini par conclure que leurs visions du monde étaient somme toute assez proches. Fabien lui a également demandé de rechercher pour lui une famille humaine susceptible d'accueillir le bébé orphelin, actuellement chez Sarah. En échange, il construira pour lui des pièges à l'endroit désiré dans les catacombes.

Une certaine inquiétude est née quand le Nosferatu a suggéré qu'il pourrait "arranger" la disparition du bébé naturel des futurs parents... Mais Fabien compte bien de toute manière s'assurer par lui-même que la future famille convient. Dans le cas où les parents ou le bébé auraient eu à souffrir des actions de Grinch, les pièges pourraient bien être moins fiables que promis.

Peu de temps avant que Grinch ne reparte, Zeke est arrivé — trop tard pour Manarion. Fabien lui a expliqué en quelques mots ce qui s'était passé. De son côté, l'inspecteur n'a rien pu apprendre à Chicago. En voulant lui expliquer pourquoi les habitants de la ville n'avaient pas d'autre choix que le silence, il a fait involontairement déprimer un peu plus le policier. La discussion a ensuite dévié sur l'incapacité des vampires à conserver leurs facultés d'imagination, puis, à mots couverts, Fabien s'est laissé aller à évoquer les crimes qu'il a commis au cours du temps et à permettre à Zeke d'entrevoir la culpabilité et les doutes qui le rongent.

Des succubes dans la Cave

Plus réjouissant, une superbe succube a fait une entrée remarquée. Mais alors que Sophie venait de lui servir à boire, elle s'est réfugiée précipitamment dans les toilettes tandis qu'une autre femme aux ailes de chauves-souris pénétrait à son tour dans la Cave pour la chercher: Flamme, sa sœur, qui recherche une fiole contenant le sperme d'Adam et qui permettrait à celle qui la possède de régner sur les filles de Lilith. Fabien a joué les innocents, prétendant ne pas avoir vu la première succube.

Flamme a failli le croire, jusqu'à ce qu'elle remarque le balai oublié par sa sœur... Ivre de colère contre le "mortel" qui a osé lui mentir ainsi, elle s'apprêtait à faire subir à Fabien un sort peu plaisant quand une troisième succube est arrivée, du nom de Thirsha. Flamme s'est aussitôt tournée vers elle pour la saluer, donnant au vampire un répit bienvenu. Gordon et Flèche d'Argent sont venus se placer aux côtés de Fabien, prêts à intervenir pour l'aider si nécessaire.

Et encore des dangers...

Abigail s'est décidée à venir prendre un verre avec Lyle dans la Cave. Fabien l'a reconnue d'après les descriptions de Jérémy et d'Hélène. Il s'est bien gardé d'intervenir, cherchant d'abord à en apprendre le plus possible d'après ses discussions avec le VRP — en vain, il se sont contentés d'échanger des plaisanteries à demi-mot. En attendant, la jeune femme a réussi à inciter Sophie à aller voir dans les toilettes ce qu'était le « casse-croûte » dont elle parlait... et, bien sûr, à tomber sur le cadavre oublié de Mitch.

Un voyou est venu pour demander aux serveuses et aux clients s'ils connaissaient Gary — montrant une photographie de lui mais le nommant « Ephrem ». Parmi de ses quelques phrases aussi insultantes qu'agressives, il a lâché qu'il venait de Rennes. Alors qu'il collait Abigail d'un peu trop près, celle-ci a invoqué dans son caleçon des vers et autres asticots... Pour une fois qu'elle amusait sincèrement Fabien!

A force de harceler Sophie, le voyou a fini par la mettre suffisamment mal à l'aise pour se dire qu'elle savait quelque chose. Il a alors commencé à la brusquer, provoquant l'intervention immédiate de Fabien. Mais il s'est avéré être un garou et a sauté sur l'occasion de détruire un vampire... Au terme d'un combat particulièrement acharné où Fabien a usé de toute sa thaumaturgie pour affaiblir son ennemi, il a fini par le tuer pour protéger Tamina.

Zeke avait été si troublé par quelque chose que le garou avait réussi à l'assommer avec une table. Une fois l'agresseur mort, Fabien est allé vérifier avec inquiétude que le policier n'était pas blessé. Celui-ci a expliqué que son arme était subitement devenue glaciale... Le vampire croit que Zeke en sait plus qu'il ne veut bien le dire sur ce qui s'est passé, mais il respecte son désir supposé de ne pas s'expliquer.

De son côté, Sophie a continué à discuter plus paisiblement avec Tia. Elle l'a même réconfortée de la mort de Terry, puis a cherché — en vain! — à deviner quel genre de surnaturels la jeune fille et son oncle pouvaient bien être.

Comme Gordon cherchait à convaincre la serveuse que son aide pourrait être précieuse en cas de danger, et évoquait le risque de la frénésie pour Fabien, Sophie lui a parlé de la possibilité de planter un pieu dans le cœur d'un vampire pour le rendre inoffensif. L'air de rien, Zeke a écouté attentivement leur conversation sans en perdre une miette...

Le rituel pour retrouver JC

Entre-temps, Isis est revenue, en compagnie de Willie Boone. Sophie est aussitôt allée la voir pour prendre des nouvelles. En parlant de la disparition de JC, ils en sont venus à demander à Fabien d'utiliser un de ses rituels pour retrouver le propriétaire de la Cave. Tia a alors appelé une amie, Sandra qui connaissait d'ailleurs très bien Terry.

Tia et Sandra ont assisté au rituel. Mais parce que la jeune gothique n'avait que des bougies rouges plutôt que blanches et à cause des caractéristiques du sang de troll, Fabien s'est retrouvé envahi d'une sensation d'oppression et d'immobilité, comme si le temps s'arrêtait. Il a tenté de maintenir le lien le plus longtemps possible, mais a fini par perdre pied totalement. Au moins a-t-il pu déterminer que JC était vivant, quoiqu'en assez mauvaise santé, et qu'il se trouvait quelque part en Afrique du Nord ou Centrale.

La jeune mage a tenté de faire sortir le vampire de son délire, aidée par Sophie une fois que Gordon a coupé son lien empathique avec Fabien, lui permettant de reprendre contact avec la réalité. Après bien des efforts, il a enfin réussi à reprendre pied.

Alors que Fabien parlait avec Zeke, il a aperçu du coin de l'œil Manarion qui profitait de la porte ouverte par Tamina pour s'enfuir à l'époque romaine. Il n'a pas réussi à le poursuivre, entre autres parce que le policier a eu la mauvaise idée de crier alors que le vampire amplifiait ses sens.

Abigail

Fabien a cherché à pousser Abigail à dévoiler ses plans. Pour cela, il a repris une vieille habitude de l'époque où il était Dominile: se faire passer pour un monstre sournois et sadique... Il redoute la réaction de Sophie si elle venait à le croire sincère, mais il espère arriver ainsi à persuader l'esclave du Ver qu'il est prêt à la rejoindre sous la coupe d'Ange.

Il a d'abord forcé le trait pour tester les limites de la naïveté d'Abigail, puis a adopté une tactique plus discrète, et plus réaliste. Qui plus est, il a profité de ce qu'Abigail connaît son amour profond pour Sophie — à cause de la vision de Jérémy — et cherche à les séparer, pour, espère-t-il, protéger du danger la femme qu'il aime. La brûlure de la jalousie vaut mieux que la damnation du Ver! Bien entendu, la Nephandus doit croire qu'il en souffre mais est prêt à se consoler définitivement avec elle...


Retour à la page de Fabien et Sophie.

Autres éléments d'historique:


Laura@Espezon.org

Ce site est membre de Chocolat: miam!.
Retour à ma page sur la Cave.
Retour à ma page principale.
Dernière modification: 11 août 2005.