La visite au Prince de Paris


Retour à ma page sur la Cave.


La visite au Prince de Paris

Alex ouvre la porte de la Cave sur Paris, et la tient pour laisser passer Hélène, Jérémy, Michelangelo, Dodécame, Ice, Dawson et Daniel. Ils arrivent dans une petite ruelle, nommée passage de la Moselle, pas très loin de la porte de la Villette, et Alex s'allume une cigarette, nonchalant, parfaitement naturel.

« Nous allons d'abord aller vers les Halles, d'où je conduirai une partie d'entre nous au lieu de rendez-vous, et ensuite j'amènerai le reste à la Cour. Ça convient à tout le monde? »

Alex distribue des tickets de métro, et, en attendant l'arrivée du bus de nuit, qui ne tarde pas, Michelangelo prend une apparence un peu plus passe-partout: celle d'un homme bien en chair, la quarantaine, brun et assez ordinaire. Entre-temps, Ice contacte discrètement ses amis pour les prévenir de l'arrivée de la petite troupe, et enfile sa tenue de chasseur de vampires...

Le trajet

Les choses se gâtent quand, dans le bus, Dawson commence à s'énerver contre le composteur, et l'arracher du mur d'un grand coup de poing. En toute logique, le chauffeur appelle aussitôt la sécurité pour régler l'affaire, malgré les propositions d'Ice de régler les choses à grands coups de billets... Mal lui en prend! Dawson s'échauffe de plus en plus, malgré les tentatives conjuguées d'Ice, Alex et Hélène de le ramener à la raison.

Alex contraint mentalement le conducteur d'ouvrir la porte pour les laisser sortir, mais Dawson ne l'entend pas de cette oreille et compte bien continuer l'affrontement. Ice sort alors une arme pour menacer le garou, Alex répond en les détruisant d'un coup de griffe, le chasseur prend peur et montre sa croix, obligeant le vampire à reculer d'un bon mètre.

Daniel endort finalement le malheureux chauffeur pour tenter de calmer le jeu, mais cela n'empêche pas le garou de le projeter par la vitre, l'envoyant heurter violemment un lampadaire... La pagaille est complète parmi les autres passagers! Michelangelo fait disparaître la troupe aux yeux des témoins, ajoutant un peu plus à la confusion générale, et ils quittent finalement le bus.

Ice appelle une ambulance, puis tous partent à pieds en directions des Halles, sauf Alex qui se fait passer pour un policier, et explique aux témoins qu'il s'agit d'une agression commise par un gang connu de leurs services, tandis qu'Hélène et Ice observent la scène d'un peu plus loin, pour vérifier que tout se passe bien. Ils rejoignent les autres, suivis quelques temps après par Alex, qui s'est éclipsé seul entre-temps.

La Rose-Croix

Les ennuis ne sont pas terminés quand ils se retrouvent tous aux Halles. Il est décidé que seuls Alex, Michelangelo, Hélène et Jérémy se rendront auprès du Prince de Paris, tandis que Dodécame, Ice, Dawson et Daniel attendront à un endroit déterminé d'avance. Ice propose alors un bar, la Rose-Croix, non loin de là, qui tient lieu de base d'opérations aux chasseurs avec qui il travaille, provoquant aussitôt la méfiance d'Alex et Michelangelo, qui redoutent un piège.

Il est finalement décidé qu'Ice doit emmener Hélène vérifier que tout va bien, tandis que Jérémy part en éclaireur de son côté. Dawson décide de sa propre initiative de les suivre, et les autres finissent par faire de même, vu la tournure qu'a prise la situation de toute manière...

La Rose-Croix est un petit café typiquement français, avec une porte d'entrée couverte de publicités de bières, bien tenu et relativement huppé de par sa décoration. Une grande glace est posée en face du comptoir, derrière lequel se tient Antonio, un homme assez musclé, au visage rond, aux yeux bleus et aux cheveux marron.

Ice, Hélène, Jérémy et Dawson, suivis peu après par les autres membres de la troupe, entrent dans une pièce richement meublée et garnie de tableaux, qui se trouve de l'autre côté du grand miroir, sans tain. Après un verre et quelques discussions, Alex, Michelangelo, Hélène et Jérémy partent en direction de la Cour tandis que les autres s'installent en attendant.

La Cour du Prince de Paris

Après être sorti de la Rose-Croix, Alex emmène Hélène, Jérémy et Michelangelo au travers des Halles, faisant plusieurs détours dans les petites ruelles obscures du quartier. Au coin de l'une d'elles (la rue de la grande truanderie...), il accélère le pas et prend un autre tournant, très vite. Durant tout ce voyage, il vérifie discrètement et fréquemment que le petit groupe n'est pas suivi...

Puis il se rapproche des quais de la Seine, se dirige vers le Pont-Neuf, s'arrête au milieu, regarde une dernière fois autour de lui d'un air dégagé, et quand il est sûr que personne ne les regarde, il murmure: « On saute! », et franchit souplement la margelle du pont, atterrissant dans le petit square du Vert-Galant, désert et fermé à cet heure de la nuit. Après avoir ouvert en silence la grille pour qu'Hélène, en jupe, puisse passer elle aussi, il pénètre dans le square, enjambant une petite barrière, se dirige vers un bosquet, soulève une dalle de béton visiblement très lourde, et s'engage dans un petit passage... Il attend que tout le monde passe, replace la dalle, et allume une lampe torche.

Suit un trajet complexe dans un véritable labyrinthe de souterrains, dans lesquels Alex se repère sans la moindre hésitation. Au bout d'une vingtaine de minutes, ils arrivent devant une grande porte en pierre parcourue de nombreux entrelacs de métal. Alex éteint sa torche, et la rallume une dizaine de secondes après, révélant la porte ouverte.

Ils entrent et, au détour d'une galerie, ils arrivent dans une vaste salle, éclairée sobrement par quelques lampes murales. Le sol est de marbre, d'une blancheur éclatante. Aux murs sont accrochées des toiles de maître. Un individu de taille moyenne, habillé d'une tenue de majordome et d'une perruque blanche, se tient devant eux. Il porte une lourde chaîne en or qui pend autour de son cou et repose sur un ventre légèrement rebondi. L'homme, du nom de Bernard, reconnaît aussitôt Alex et Michelangelo.

Après quelques explications sur la présence du groupe en ce lieu, il va prévenir le Prince de leur arrivée, tandis qu'ils se mettent à l'aise. Hélène se change pour faire plaisir à Villon, revenant au bout de quelques instants vêtue d'une robe de soirée toute simple, gris perle avec un haut en dentelle pour cacher ses bras. Elle porte un chignon un peu élaboré, quelques touches de couleurs sur ses joues et une note de parfum, ce qui l'améliore pas mal, il faut bien l'avouer! Pour faire bonne mesure, Jérémy troque ses jeans-baskets habituels contre une tenue peu plus chic.

Villon

Soudain, un pan de mur semble se fendre pour former deux parties d'une porte magique venant de s'ouvrir. Au milieu d'une débauche d'effets spéciaux, le Prince de Paris apparaît devant eux, rayonnant d'une aura de majesté, et déclame des vers. Sans prêter beaucoup d'attention à tout ce décorum, Hélène lui fait lire la lettre que lui avait confiée le Prince de Mantes-la-Jolie, et lui expose tout ce qu'elle a pu apprendre sur Cerutti.

Interrompant Hélène au cours de son exposé, Villon leur demande soudain s'ils connaissent Red Jugger, qui a encore fait des siennes à Paris récemment. Malgré les recommandations plus ou moins discrètes d'Alex et Jérémy, la jeune femme lui explique ce qu'elle sait sur lui, et sur la Cave. Le Prince et le fantôme commencent à se disputer, et ce n'est que le début d'une longue série de tensions...

Hélène reprend son exposé sur les nombreuses exactions de Cerutti, montrant au passage les croquis que Sarah et elle ont eu l'occasion de faire. Mais le Prince semble se préoccuper plus des talents artistiques de la vampire que de la menace contre laquelle elle est venue le mettre en garde.

Le pacte

En échange de son aide contre le mafieux, Villon exige qu'Hélène peigne pour lui. Elle accepte, sans se douter à quel point il compte profiter d'elle... Le contrat qu'il lui demande alors de signer de son sang la livre pieds et poings liés à Villon pour l'éternité, lui faisant perdre tous ses droits sur toutes ses oeuvres, passées, présentes ou futures, tandis que le Prince lui-même ne s'engage à rien de concret en échange. Naïve, mais pas totalement stupide non plus, Hélène refuse et fait mine de repartir, furieuse.

Mais Villon ne l'entend pas de cette oreille. Utilisant un de ses pouvoirs de vampire, il harcèle la malheureuse de visions répugnantes destinées à la culpabiliser. Elle résiste en partie, mais il parvient tout de même à recueillir une de ses larmes, qu'il fait couler sur le pacte, sous le regard ahuri et ulcéré des autres, provoquant leur colère à tous, même Alex.

Jérémy tente alors de brûler le contrat, mais en vain. En revanche, il parvient au moins à transformer les toiles qu'Hélène transportait sur elle en magnifiques dessins d'enfant, niveau maternelle. Alex, de son côté, libère Hélène des visions, puis fait apparaître des murs intraversables autour d'eux, à l'intérieur de la pièce, afin de tenter de résoudre cette affaire sans recourir à la violence. Il emprisonne également le fantôme dans une cage qu'il est seul à percevoir, jusqu'à ce qu'il se calme et promette de ne pas attenter à l'existence du Prince.

L'accord

Le pacte ne pouvant être annulé, d'après les dires de Villon, Alex propose une autre solution: en établir un nouveau, contradictoire et plus puissant, qui l'emportera sur le premier en cas de conflit d'intérêt. Mais une fois de plus, le Prince refuse... Il accepte cependant de se rendre en personne à la Rose-Croix, accompagné de ses primogènes Tremere, Malkavien et Brujah, afin de lutter activement contre Cerutti.

En attendant à la Rose-Croix

Entre-temps, à la Rose-Croix, Daniel téléphone à ses anciens contacts sur Paris pour les impliquer dans l'affaire, tandis que Dawson va chercher les deux mages, l'un membre de l'Ordre d'Hermès et l'autre Frère Akashite, qui étaient intervenus lors de l'attaque de la tribu de Fils de Fenris contre la maison de Cerutti. Ice va parler à Antonio, puis revient.

Quelques temps plus tard, le Rabbin Imam entre dans la pièce, entouré de deux individus d'une stature impressionnante. Lui-même est un vieillard d'une soixantaine d'années, le visage rond et fendu d'un petit sourire, réhaussé d'une vieille paire de lunettes jaunies qui lui tombent sur le nez. Il mesure moins d'1m50, mais dégage une aura de mystère et de puissance. Sa démarche est souple et féline, et ses yeux pétillent de malice et d'intelligence. Il est vêtu de l'éternels robe et chapeau traditionnel... sauf que ses cheveux sont teintés en bleu!


Laura@Espezon.org

Cette page est hébergée par France Teaser.
Retour à ma page sur la Cave.
Retour à ma page principale.
Dernière modification: 19 novembre 1999.