Nouvelles de science-fiction


J'ai toujours aimé lire des textes courts, et j'écris depuis longtemps des nouvelles de science-fiction au sens large. Elles n'ont jamais été publiées, mais je profite de l'occasion que m'offre le web pour les rendre accessibles. Voici donc mes nouvelles terminées. Vous pouvez également jeter un coup d'œil à ma page auteur sur InLibroVeritas.

D'autre part, je propose également des nouvelles écrites par des amis à moi (le pluriel est un peu abusif...) n'ayant pas leur propre site web.


Les miennes

Mes nouvelles sont classées dans l'ordre chronologique inverse, ce qui signifie probablement aussi dans l'odre de qualité décroissante. :-) J'ai marqué d'une flèche (->) celles que je vous conseille.

Copyleft! Les nouvelles de cette section sont toutes copyright Laurence Colombet alias Laura Dove (c'est-à-dire moi ;-) ) année de leur publication, et sont placées sous licence art libre. Pour résumer, vous êtes libres de les lire, de les diffuser, de vous en inspirer et même de les revendre, du moment que vous me créditez et, si applicable, que l'œuvre dérivée est également sous licence art libre ou compatible. Référez-vous au site de la licence art libre pour le texte qui fait foi juridiquement.

-> La Main du Commandeur (mai 2000 – juin 2010), déconseillé aux moins de 15 ans
[blason]Sophie Dolenne lutte depuis toujours contre les vampires, ces créatures maléfiques qui se nourrissent de la vie des humains. Son seul but est de retrouver et détruire le diabolique Commandeur, qu'elle a vu massacrer sa famille alors qu'elle n'était qu'enfant. Mais tout change lorsqu'elle rencontre Fabien... Peut-on se permettre d'aimer, quand on mène un combat aussi dangereux?
Roman fantastique dans le même univers que De l'autre côté du miroir, les confessions d'un vampire. Il est vivement recommandé de lire La Main du Commandeur en premier.
Le Costume de la mort rouge et Le Spectre de la mort rouge (19 septembre 2009)
Une terrible épidémie ravage l'humanité. Quelques élus se calfeutrent bien à l'abri tandis que la civilisation s'écroule à l'extérieur.
Ces deux textes ont été écrits dans le cadre du défi POEstiche lancé par Eddy Tov dans le forum In Libro Veritas. Il s'agit d'une reprise de la nouvelle d'Edgar Allan Poe Le Masque de la mort rouge; l'histoire est la même dans mes deux textes mais la forme du deuxième s'éloigne plus de celle de l'œuvre d'origine.
Une sale journée (1er septembre 2009)
Un homme qui traverse une mauvaise passe est assis à la terrasse d'un café. Du pain maudit pour le recruteur?
Le recruteur est un personnage initialement introduit par Alain Galindo sur In Libro Veritas, et repris depuis par plusieurs auteurs. Lire ces petites perles d'humour m'a donné envie de m'y essayer à mon tour.
-> De l'autre côté du miroir, les confessions d'un vampire (avril 2007 –), déconseillé aux moins de 15 ans
Depuis la nuit des temps, les vampires se dissimulent parmi les mortels pour mieux s'en nourrir. L'un d'entre eux, pourtant, décide de dévoiler publiquement la vérité dans l'espoir de briser le cercle vicieux de la guerre qui les oppose aux chasseurs. Venez découvrir son histoire, ses rêves et ses tourments, et, qui sait, apprendre à le connaître et peut-être à l'accepter.
Dans le même univers que La Main du Commandeur, je lance une expérience littéraire sous la forme de ce roman-blog. Attention, gros spoilers sur l'histoire de La Main du Commandeur, qu'il est donc préférable de lire en premier!
Plus froid que la mort (16 juillet 2000)
L'exécution d'un "monstre" qui souffre d'une détresse bien humaine. Un texte de ma période dépressive!
Un petit texte court que j'ai ressorti de mes archives pour tester Ebook.
Les Chasseurs sont venus (1er juillet 2000)
Les monstres ne sont pas toujours ceux qu'on croit.
Une petite nouvelle que j'avais présentée pour un concours sur le thème des vampires. Même si elle n'avait pas été retenue, Blobula l'aimait bien et l'avait hébergée sur son site. Malheureusement, celui-ci ayant disparu, il faut se contenter d'un lien sur la Wayback Machine.
Promenade nocturne (avril 2000, 5 ko), également disponible au format PostScript compressé avec gzip (17 ko) ou non compressé (38 ko).
Où l'on voit que les rues ne sont pas sûres la nuit tombée...
Vite écrite, vite lue, vite oubliée. Honnêtement, elle n'a pas grand intérêt, mais l'écrire était particulièrement défoulatoire.
M. (février 2000, 5 ko).
Une vision de l'apocalypse.
Je n'aime pas les poèmes, mais j'aime la prose poétique... Voici une tentative d'en écrire à mon tour.
-> Occasion rêvée (1999, 8 ko), également disponible au format PostScript compressé avec gzip (21 ko) ou non compressé (48 ko).
Un étudiant en thèse d'astrophysique reçoit la visite d'un envoyé de la civilisation galactique.
Pour une nouvelle écrite en deux jours, elle est plutôt réussie. J'ai adopté, presque involontairement, un style plus ampoulé que d'habitude.
-> Opération suicide (1998, 26 ko), également disponible au format PostScript compressé avec gzip (41 ko) ou non compressé (103 ko).
Sur une lointaine colonie oubliée, la guerre couve entre deux pays. Une jeune espionne doit enquêter sur la tête pensante de l'armée ennemie, Valim.
Ma première nouvelle vraiment soignée. C'est probablement également la plus représentative.
Stofeterre (1992 – 1993, 24 ko), également disponible au format PostScript compressé avec gzip (25 ko) ou non compressé (67 ko).
Pour se venger, des mutants chassés de la Terre ont pris des gens "normaux" comme esclaves pour bâtir leur nouveau monde.
Ce n'est vraiment pas celle que je vous conseillerais pour avoir une idée de ce que je peux écrire. Elle n'était destinée qu'à un concours de nouvelles; la taille était limitée à dix pages, et cela se voit que j'ai eu beaucoup de mal à ne pas dépasser...
VIE-4 (1988 – 1992, 67 ko), également disponible au format PostScript compressé avec gzip (65 ko) ou non compressé (182 ko).
En l'an 278 après la troisième guerre mondiale, les survivants vivent sous terre et sont dirigés par le Robot Central.
C'est la première nouvelle que j'aie terminée. J'ai mis plusieurs années à l'écrire, et on sent une très nette évolution de style entre le début et la fin. Elle pourrait peut-être donner quelque chose de valable, à condition que je reprenne toute la première moitié.

[Haut de la page]


Celles de mes amis

Attention:: les nouvelles de cette section ne sont pas sous licence art libre. Elles sont copyright leur auteur; par défaut, considérez que vous avez uniquement le droit de les télécharger sur votre ordinateur pour les lire.

Une nouvelle sans titre (mai 2000, 4 ko) de Valentino Boccelli.
Rencontre nocturne à Florence...
L'ange vengeur (mai 2000, 25 ko) de Valentino Boccelli.
Un justicier fou sème la mort parmi les criminels de la ville.

[Haut de la page]


Laura@Espezon.org

Ce site est membre de Chocolat: miam!.
Retour à ma page sur la SF.
Retour à ma page principale.
Dernière modification: 10 juillet 2010.